TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Recherche
Recherche avancée
Pratique : Le logiciel Vienna pas à pas


Heureux possesseurs de cartes son compatibles " SoundFont" ! Associées au logiciel gratuit "Vienna ", elles vous ouvrent de nouvelles perspectives sonores, notamment dans le domaine des samples et bruitages à produire en direct !

Le logiciel "Vienna SF Studio" est un éditeur - gestionnaire d'échantillons sonores qui permet d'importer des fichiers au format .wav, de définir un point de bouclage, d'appliquer des effets, et de définir des zones de split sur un clavier en fonction de la hauteur d'une note ou d'une valeur de vélocité.Une fois les valeurs paramétrées votre instrument est constitué et son fichier téléchargé dans la RAM de votre carte son (compatibles SoundFonts à partir du modèle AWE 64 pour les Creative. A noter que nous travaillons ici à partir d'une carte Soundblaster de la série " Live ").

L'interface d 'édition principale est découpée en plusieurs fenêtres. - un accès aux fichiers et aux banques de sons - un clavier permettant de définir les zones de split - Réglages de tonalité, effets et filtres - Enveloppe de volume - Enveloppe de modulation - Paramètres de modulation et de vibrato

Mais pour en revenir à notre kit de bruitages divers, créez une nouvelle banque sf2 et importez vos fichiers Wav un par un dans le répertoire " " User Sample Pool " en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur " Import User Sample(s) ". Le thème choisi des " bruitages " nous impose (presque) d'affecter une sonorité par touche sur une ou deux octave, soit 12 ou 24 fichiers. Une octave pourra être réservée à une seule sonorité si cette dernière supporte convenablement les variations de hauteur (sauf s'il s'agit de bruiter un dessin animé !). Une touche pourra accueillir plusieurs sonorités, chacune d'entre elle déclenchée par un seuil de vélocité.

Nous supposons que vous glanerez suffisement de sons bruts sur CD ou sur le web (voir ci dessous) pour nourrir le logiciel… La seconde étape consiste à construire votre " instrument ". Cliquez sur le répertoire " Instrument Pool " / New (toujours avec le bouton droit). Nommez-le puis sélectionner tous les échantillons (en maintenant la touche CTRL enfoncée) et affecter une zone ou touche pour chaque sample.

Sous l'immense clavier virtuel sont représentés actuellement les samples sous forme de lignes horizontales entourées de deux petites barres verticales. Usez du bouton droit de la souris afin de faire apparaître un menu contextuel à partir de chaque " ligne ". Si vous possédez un clavier (réel celui-ci !), utilisez-le afin de définir les zones de split (zone de découpe du clavier) et l'affectation via le menu " MIDI set range " et " MIDI root key ". En ce qui concerne les autres réglages, une ou plusieurs sélections (avec la touche CTRL) permet de compléter les réglages à un ou à l'ensemble des sonorités. Il sera sans doute utile d'appliquer quelques effets ou d'ajuster l'enveloppe de volume sur certaines sonorités. Vous pouvez construire ainsi autant d'instruments que vous le souhaitez. La suite des réglages (attribution d'un numéro de programme Banque - Preset à la norme GM) dépendront de l'utilisation que vous ferez de votre fichier SoundFont. Si vous souhaitez réaliser une prestation en direct, vous préferez avoir quelques kits de bruitages " sous la main ", accessible par simple changement de programme. Si vous travaillez avec un séquenceur, vous pourrez réaliser votre banque de 128 kits de sonorités.

La limitation sera celle de la RAM affectée à vos samples et le standard General MIDI.

Sonorités et soundfonts
Sur ToutPourLaMusique.com
www.hammersound.com
www.samplearena.com
www.samplenet.co.uk

TPLM - Laurent HAVETTE - © 2001

Au sujet du site / About this site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2003 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée