TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Recherche
Recherche avancée

Des heures Hindoues
Fatigué du Do, Sol, Fa Mi mineur ? Lancez-vous avec notre aide, dans des gammes originales avec le logiciel de « séquences de musiques classiques indiennes » SwarShala !

La musique indienne (classique!) se compose de deux éléments qui sont la gamme (Râg) et le rythme « Tâl ». Ces deux « composants » servent de base d’improvisation pour le musicien. Même si certains Râg ressemblent aux gammes occidentales (c’est le cas du mode Lydien), la différence réside dans les variations de hauteur des notes (un musicien peut distinguer entre 22 et 60 tons dans une octave) selon le Râg et leur jeu ascendant ou descendant à partir d’une des notes.

La version démo de SwarShala dans son mode « faites vos gammes » (RaagWiard) est composée de cinq fichiers .rwb de sonorités de cordes qui forment la famille d’instruments courants (Sitar, Sarod, Tamburas) et de multiples gammes qui constituent votre source d’inspiration et vos « tonalités» d’exécution. Ouvrez tout d’abord une nouvelle fenêtre « Râg » via le menu « New ».

Afin d’écouter les séquences fournies, vous devrez tout d’abord charger ces fichiers d’échantillon par l’intermédiaire du menu « File / Open Option ». Pour chaque séquence s’ouvre une fenêtre découpée en trois parties. Celle de gauche comprend l’agencement des séquences par « famille ». Celle de droite rassemble un descriptif et le nom de la séquence dans sa partie supérieure, et son contenu (les  «notes ») dans sa partie inférieure.

Une fois les sonorités chargées, ouvrer un fichier rbw (Sitar.rwb par exemple, pour les ceux qui ont été bercé par les maxi 33 tours de Pandit Ravi Shankar).

Sachez qu’un « Raga » dure en moyenne 30 à 40 minutes mais peut durer quelques heures. Pour le moment, il s’agit essentiellement de se familiariser avec un mode construction musical quelque peu inhabituel. SwarShala vous propose deux modes qui correspondent à deux types de séquence : soit « Raag » avec Sarod, Sitar et guitare (et pour chaque instrument une gamme prédéfinie), soit avec les trois « Tamburas » avec lesquelles toutes les notes sont « permises ».

Enfin, s’il était encore besoin de prouver toute la richesse de cette musique (et par la même du  logiciel !), les séquences regroupent des sous répertoires correspondant à des « styles ».

Alankars : une gamme « d’étude » incluant des arpèges montantes et déscendantes

Drones : Jeu cyclique des quatre cordes du Tambura

Chikaris : Jeu des cordes de la Sitar ou du Sarod qui sont généralement jouées à contretemps pour marquer le « SA » (l’équivalent du « Do »)

Sympathetics : Vibration des petites cordes de la sitar ou du sarod pour ajouter des harmoniques à un instrument.

Bandish : Jeu mélodique basé sur un cycle rythmique.

Disposant ainsi d’instruments de base, d’une tonalité et de styles, les éléments du « RaagWizard » ne ressemblent-ils pas, toute proportion gardée, aux styles que vous trouvez actuellement sur des logiciels, « Workstation » ou autres synthés avec accompagnement automatique ? Si vous souhaitez d’ailleurs vous rapprocher des gammes occidentales tout en conservant un style oriental, rien de vous empêche de paramétrer chaque instrument par l’intermédiaire du menu « Tools / Tune Strings ». La fenêtre permet en effet de régler la hauteur et la fréquence de l’échantillon, son volume ainsi que le volume des harmoniques. Par la suite, cliquer sur « Tune Strings Button » afin de définir votre tonalité et la gamme.

Conversion de gamme orientale en gamme occidentale :

Gamme majeure : SA RE GA MA PA DHA NI

Gamme « étendue » :  SA RE ga GA MA MA+ PA dha DHA ni NI SA

Les minuscules marquent le bémol (un demi-ton en dessous environ ) et le + indique un dièse (un demi-ton au dessus).

Modes

On compte dix « thaat » :
Bhairava : SA re GA MA PA dha NI SA
Asavari : SA RE GA MA PA dha NI SA
Khammaj : SA RE GA MA PA DHA ni SA
Todi : SA re ga MA' PA dha NI SA
Kafi : SA RE ga MA PA DHA ni SA
Bilaval : SA RE GA MA PA DHA NI SA
Kalyan : SA RE GA MA' PA DHA NI SA
Pooravi : SA re GA MA' PA dha NI SA
Marava : SA re GA MA' PA DHA NI SA
Bhairavi : SA re ga MA PA dha ni SA

Logiciel SwarShala disponible en téléchargement

Au sujet du site / About this site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2003 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée