TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Recherche
Recherche avancée
Test
Sound Blaster Live ! Platinium
Bon sang mais c’est bien sûr !

Par L. Havette

Si l’accès aux fonctionnalités audio de votre chaîne hi-fi vous paraît être simple, il ne l’est pas encore de façon générale sur les PC. D’ailleurs, une fois vos enceintes branchées, vous ne reviendrez pas de sitôt sur les connecteurs de votre carte son afin d’y brancher de nouveaux périphériques. Dommage… notamment pour tous ceux (et dieu sait qu’ils sont de plus en plus nombreux ! ) qui se laisseraient bien tenter par les joies du karaoké, de la composition musicale, du direct to disk (d2d), de la synthèse sonore et autres loisirs audio.

Si nous " accueillons " au sein de nos pages le produit phare de la gamme audio de Creative Labs, la " Live ! Platinium ", nous pensons qu’elle s’associe parfaitement bien à la philosophie du site : s’approprier l’art musical à l’aide d’un simple micro-ordinateur, sur les plans de la diffusion, de l’écoute et de la création. Autant dire qu’actuellement, le produit s’adresse à tous les profils d’utilisateur, du novice au musicien (très) éclairé.

Pari réussi aussi bien sur le plan matériel et logiciel pour la Live ! Platinium de Creative. La classique carte son au format PCI s’associe ici par l’intermédiaire d’une nappe (fournie !) à un rack standard à monter en façade. Tout y est : entrée/sortie SPDIF, optiques, casque (jack 6.5), micro (jack 6.5), une entrée auxiliaire RCA et une entrée / sortie MIDI. Deux potentiomètres autorisent également des réglages de base : niveau casque et niveau d’entrée micro (dont l’interruption active les entrées AUX.). Somme toute de quoi laisser tous vos périphériques (et les futurs à venir) branchés sur votre PC et de les identifier clairement ! Par exemple : clavier MIDI, DAT, Mini Disk, micro (ou guitare) et boîte à rythmes, ou table de mixage. Reste bien entendu à câbler votre système d’amplification et d’écoute… de façon traditionnelle…

La Live ! Platinium est en outre équipée de façon tout à fait appropriée et demeure autonome pour réaliser des productions complètes. Outre une synthèse sonore instrumentale reposant sur la désormais invariable technologie Emu System (table d’échantillons de type SoundFont) , des fréquences d’acquisition audio jusqu’à 48 kHz en 32 bits, un processeur d’effets matériel temps réel et paramétrable (testez-le avec un micro ou une guitare electro-acoustique !), les logiciels fournis (notamment Cubasis VST et Mixman) sont la preuve de ses capacités musicales. La Live ! Platinium peut également se passer totalement de musique pour se consacrer uniquement aux jeux (audio 3D), applications multimédias et sonorisation du PC (peut-on encore appeler cela de la musique ?;-).

Dernier élément et non des moindre, le prix ! La Live ! Platinium se laisse apprivoiser pour un peu moins de 1800 Francs. Un prix qui nous a semblé justifié pour donner (enfin !) à un tel périphérique, une dimension " musicale " !

PLUS

  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Connectique en facade
  • Logiciels fournis : Cubasis VST notamment
  • Barre de contrôle très complète
  • Effets

MOINS

  • Une barre de contrôle envahissante !

Complément d'information : Creative Labs France

 

Au sujet du site / About this site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2003 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée