TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Recherche
Recherche avancée

Test
Music 2000 sur Playstation : ça l'fait !
Par F. Claustres

Serait-ce révolution dans la musique-maison ? Rappelez-vous : voici une quinzaine d'années eut lieu un premier downsizing dans les moyens nécessaires pour monter des séquences audio et vidéo. Cela a été rendu possible par les désormais légendaires Atari ST au port midi intégré et Amiga à la vidéo en avance d'une génération, machines culte des démo-makers. Tout un chacun un peu passionné pouvait monter son home studio chez lui pour créer de la musique ou concevoir des démos… Et la génération dance ne s'en est pas privé !

Or, l'ambition de Music 2000 n'est rien moins que de franchir une nouvelle étape dans le downsizing : se contenter de la console 32 bits la plus répandue (la Playstation de Sony) pour monter à l'aide d'une simple manette numérique (ou d'une souris PSX) des séquence audio synchronisées avec des animations vidéo 3D ! Et quand on connaît la réputation des Codemasters dans le domaine des jeux vidéo, on ne peut qu'être impatient de tester leur dernière œuvre (conçue en collaboration avec Jester Interactive) !

Nous allons donc d'abord détailler les fonctionnalités de Music 2000 en musique et vidéo 3D, avant de voir quel est l'usage privilégié de ce produit.

Un tracker multipistes sur une simple PSX !

L'interface est simple et assez intuitive. Le menu supérieur permet de passer rapidement du mode " piste de chanson " au mode " piste vidéo ", ainsi qu'aux autres fonctionnalités (modes " bœuf ", échantillonnage, carte mémoire…)

Le mode " pistes de chanson " autorise l'assemblage sur 24 pistes des riff (1500) et des samples (3000) fournis sur le CD en quelques pressions sur les boutons de la manette. Un premier sur le bouton L1 pour faire apparaître la liste des riffs/samples disponibles, les flèches de navigation pour en sélectionner un, la touche START pour l'écouter, la touche X pour le copier et sortir du menu riff/samples, et une seconde pression sur la touche X pour le coller à l'endroit désiré sur l'une des 24 pistes disponibles.

Une fois posé sur une piste, le riff/sample est accessible directement sur un menu spécial qui liste ceux qui sont utilisés pour votre composition (touche R2).

Difficile de faire plus simple.


La track de la zique

Mais là où ça commence à devenir vraiment intéressant, c'est qu'on n'est pas limité à la banque de riffs/échantillons du CD ! D'une part, il est possible de créer ses propres riffs (jusqu'à 8 mesures et sur plusieurs canaux) grâce à l'éditeur de riffs, et ce à partir d'instruments ou d'échantillons. On peut jouer sur l'ambiance sonore, sur leur enveloppe, sur des effet préprogrammés…

D'autre part, le lecteur de CD-ROM de la Playstation peut être mis à contribution pour échantillonner des CD audio : on entre dans le mode " lecteur CD ", le programme demande de retirer le CD de Music 2000, on met le CD audio à la place, on sélectionne le morceau à enregistrer, on remet le CD de Music 2000, et le tour est joué. Enfin, presque, car il arrive que Music 2000 ne reconnaisse pas son propre CD après cette manipulation… et vous êtes alors bons pour un reset !

En fait, la nous commençons à toucher aux limites matérielles de la PSX : d'abord, le seul moyen de stockage possibles étant les cartes mémoires de la PSX, autant vous dire tout de suite que vous allez vous auto-limiter rapidement dans l'exercice d'échantillonnage… Ensuite, le seul moyen de récupérer un échantillon est de passer par un CD audio, et le seul moyen prévu pour l'enregistrer ailleurs que sur une carte mémoire est de passer par une chaîne HiFi avec les câbles audio de la PSX. Enfin, le corollaire de tout cela est que le seul moyen de retoucher un travail effectué avec Music 2000, c'est d'utiliser ce logiciel : rien n'est prévu pour exporter vos œuvres dans d'autres formats classiques style midi, ou même de générer un simple mp3.

La partie vidéo 3D paraît comparativement plus pauvre : on dispose dans le mode " piste vidéo " de 4 pistes synchrones avec les pistes audio, sur lesquelles on peut placer des animations 3D et des effets préprogrammés. Même si il est possible de personnaliser les séquences préprogrammées, il n'existe pas l'équivalent des samples audio pour numériser des séquences vidéo. Mais quand bien même cela aurait été possible (style lecture de séquence MPEG sur un CD-ROM), on toucherait encore aux limites de la PSX en terme de stockage (les cartes-mémoire).

Avant tout un jeu pour une console de jeu !

Vouloir comparer Music 2000 à un véritable séquenceur audio serait exagéré : non, la PSX n'est pas équipée de port midi ou d'entrées audio et vidéo, et ses capacités de stockage feraient sourire le moindre PC 486 vendu il y a dix ans. Non, la PSX a été conçue que pour offrir un bon compromis technique afin de jouer… avec des jeux vidéo !

Une fois posé ce préalable, les limites de Music 2000 paraissent plus qu'acceptables : il n'est pas plus ridicule d'offrir Music 2000 au p'tit dernier, que de lui offrir un mini-piano à piles, qui, passé les fêtes, finira dans un placard ou dans la caisse du chat.

Vu comme un jeu, Music 2000 paraît être un bon produit destiné à éveiller la créativité des jeunes (et moins jeunes) ; d'ailleurs, outre la possibilité de créer ses propres mélodies et vidéo 3D, il dispose aussi d'un mode "bœuf" qui permet aussi de jouer avec plusieurs manettes (jusqu'à 4) pour taper le bœuf entre potes.


Suivez le bœuf!

Ces limites seront moindres sur la version PC (non testée), qui devrait apporter de nombreuses améliorations par rapport à la version PSX : 99 pistes audio au lieu de 24, compatibilité midi, mode "bœuf" en réseau avec Internet… Mais là encore, il faudra voir Music 2000 comme un jeu et non comme un concurrent de Cakewalk ou Cubase.

En fin de compte, nous nous réjouïssons à ToutPourLaMusique de voir que la création musicale se démocratise encore plus en passant sur les consoles de jeu : Music 2000 va donner envie à certains de ses utilisateurs d'aller plus loin, ce qui ne peut qu'être une bonne chose. Et quand on voit les capacités des consoles de la génération suivante (Sega Dreamcast, PSX2…), on se dit que le meilleur est encore à venir ! - FC

Télécharger la version démo PC - Site de l'éditeur Codemasters

 

Au sujet du site / About this site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2003 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée