TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Recherche
Recherche avancée

Piano Passion
Quand le multimédia rencontre le piano...

Piano Passion se propose d'être votre compagnon pédagogique multimédia de vos premières années de Piano. Pour cela, ce logiciel intègre le répertoire des quatre premières années de piano (310 œuvres), qu'il est bien sûr possible d'imprimer. Un contenu pédagogique soutenu par l'utilisation de l'interactivité

 

L'accès à ces oeuvres se fait par un mini-moteur de recherche, il est d'ailleurs possible de les écouter ou de visualiser une miniature de la partition avant de faire un choix définitif. La partition sélectionnée s'affiche alors en taille réelle, dans une interface comprenant en bas un clavier de piano.

Il est dès lors possible d'entendre l'œuvre, interprétée par un virtuose du piano, en format MIDI. Ceci est d'ailleurs un des grands avantages de ce logiciel : les œuvres sont interprétées, et non pas reproduites par un séquenceur programmé. L' auditeur peut alors se rendre compte de la dimension artistique de ce qu'il écoute.

Pendant l'audition, la partition prend vie : les notes jouées se colorent, sur la partition comme sur le clavier. Il est possible de modifier le tempo à volonté, de colorer différemment la main droite de la main gauche, les signes musicaux, les doigtés, de changer l'instrument MIDI. Un clic sur une note de la partition fera apparaître le nom de la note jouée. Tout ces outils rendent le déchiffrage, le travail, la compréhension de la partition plus facile et agréable.

Culture et piano

L'aspect culturel n'a pas été non plus oublié. Piano Passion propose une section entièrement consacrée à la biographie des compositeurs. Ces biographies sont abondamment illustrées, et le fond sonore n'a pas été oublié avec la diffusion de morceaux correspondant aux compositeurs au format MP3. L'interactivité reste bien entendu à tout moment présente avec la présence de nombreux liens hypertextes permettant de restituer le contexte de l'époque, les personnages, la géographie, bref, l'univers du compositeur.

Une aide pédagogique interactive

Seul regret toutefois: il n'est pas encore possible de séparer les lignes mélodiques des deux mains (l'éditeur va prochainement mettre un patch a disposition pour rajouter cette fonctionnalité), et les MP3 de grandes oeuvres séparées ne sont pas accessibles de manière autonome dans le logiciel.

Il n'empêche qu'International Print Edition réussi son pari: le logiciel, abouti, facile d'accès, proposant un contenu de qualité, devrait séduire les pianistes débutants. D'autant que l'évolutivité du produit a été intégrée dès le départ, en permettant de rajouter de nombreux morceaux (collection Masters du même éditeur). Pour 289FF, voici donc un excellent outil pédagogique!

Site de l'éditeur: www.ipe-music.com

Au sujet du site / About this site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2003 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée