TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Recherche
Recherche avancée
Vocal Writer : La voix de son Mac

Par L. Havette

Depuis " SpeechText " , un logiciel de synthèse vocale avec lequel nous avions tenté à la fin des années 80 de faire participer un Atari ST dans une production à caractère " technoïde " (un concept réussi quelques années plus tard dans le morceau " Das boot " et repris semble t-il dans la dernière production de Polnareff), nous n'avions pas été autant surpris et séduits par un soft associant voix synthétique, musique et micro-informatique. En effet, les voix quasi-humaines aux accents anglo-saxon produites par " Vocal Writer ", sont d'une telle qualité qu'on aurait pu croire que le Power Macintosh avait une âme*.

(* Les puristes diront qu'il n'est pas nécessaire d'installer un tel logiciel pour donner une âme à un Macintosh ;-)

Issu des recherches de la société américaine Kae Labs, Vocal Writer est donc le premier séquenceur Midi capable de générer de une à quatre voix chantées, parmis 85 variations (du castra au ténor !) à partir de n'importe quel texte en anglais saisi dans l'éditeur. A noter que ces chanteurs virtuels peuvent être accompagnés par leur propre orchestre de 245 instruments General Midi, reproduits également par le logiciel; où être associés à n'importe quel instrument Midi branché sur le Power Macintosh, seule plate-forme sur laquelle le logiciel fonctionne actuellement. L'interface (très réussie) qui permet de rassembler tout ce beau monde, emprunte des fonctions identiques à celles de tous les séquenceurs utilisés à l'heure actuelle : une barre de transport et ses témoins d'activité, une fenêtre listant les pistes de haut en bas et leurs boutons solo, mute et programme, leur assignation aux différentes " tâches " : tempo, instrument, voix, karaoke, ainsi qu'une vue réduite de la partition en mode " piano roll ".

Chaque double-click sur la piste ouvre l'unique mode d'édition, qui demeure, pour l'arrangement et la composition musicale, trop limité pour être réellement exploitable. Mais l'intérêt réside dans ces fameuses pistes que vous aurez préalablement configurées en mode " V " (comme vocal) en cliquant sur la troisième touche (en partant de la gauche). Si vous n'avez aucun périphérique MIDI de branché, utilisez le clavier " logiciel " ou le crayon pour saisir vos notes à la manière du " piano roll " de chez Cakewalk ou du mode " edit " de chez Cubase. A chaque note saisie s'affiche un " doo " dans l'espace " texte ".

Au bout quelques notes, vous ne pourrez pas résister à l'envie de cliquer sur " lecture pour entendre les premières vocalises de votre Macintosh : " douououou "… un moment émouvant qui ne doit pas vous faire oublier que Vocal Writer dispose également de 100 000 phonèmes pour reconstituer (normalement) une infinité de mots pour le chant. Prenez la liberté d'écrire vous-même vos paroles dans la partie réservée aux textes ou en sélectionnant directement les phonèmes (bouton " Text ") en tenant bien compte des spécificité anglo-saxonnes du logiciel et de son lexique sonore : les " i " donneront des " aye ou ail ! ", les " e " des " i ", les " u " des " you " etc…. Sous réserve d'un dictionnaire phonétique en français, vous serez contraint de faire chanter vos Macintosh en " yahourt " ou en " Jane Birkin ".

Pour l'aspect purement mélodique, vous pourrez bien entendu importer tous les fichiers au format Midi dans les pistes " Vocals " et faire subir à vos voix de synthèse, tous les traitements sonores habituels : pitch-bend, volume, chorus, réverbération… La qualité du chant qui varie en fonction du texte et du phrasé musical est surprenante. Elle réclame cependant des paramétrages pointus (prononciation, quantisation) pour rendre la ou les voix un tant soit peu réalistes et exploitables comme supports à l'écriture musical (arrangements) et pourquoi pas, à des programmes éducatifs. L'enregistrement au format AIFF permettra d'ailleurs d'exploiter vos fichiers ainsi créés à l'aide de Vocal Writer, dans des logiciels plus appropriés à l'édition musicale (séquenceurs midi/direct to disk).

Vocal Writer
Pour Macintosh - http://www.kaelabs.com
Téléchargement (5.6 M°)

Au sujet du site / About this site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2003 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée